Allaitement : la tétée de bébé est-elle efficace ?

Sachez déjà que chaque allaitement est différent, il diffère pour chaque enfant, pour chaque maman

Le peau à peau, dès la naissance, stimule la production de lait. S’il n’a pas été possible, ne vous inquiétez pas, l’allaitement peut débuter sans aucune difficulté quand même. Les premiers jours après la naissance, votre bébé voudra téter très souvent car son estomac est tout petit et se vide très rapidement. Il a la taille de 1 à 2 dés à coudre.

Au départ, vos seins produisent un lait maternel épais, jaune et très nutritif appelé le colostrum. Les tétées fréquentes aident la production de lait maternel mature. Il est important d'allaiter chaque fois que votre bébé montre des signes de faim, ou une envie de téter.

Entre le 2ème jour et le 5ème jour après la naissance, votre bébé pourra boira plus à chaque tétée. Pendant que votre bébé tète, observez-le pour voir s'il avale.


Signes que votre bébé tète et avale efficacement le lait maternel

  • Vous verrez des mouvements de succion rapides suivis par des succions plus lentes et plus profondes lorsque le bébé avale réellement.

  • Vous devriez voir sa mâchoire descendre légèrement, tout comme la vôtre quand vous avalez.

  • Vous pourrez peut-être entendre le son « ka » silencieux lorsque qu’il avale le lait.

En grandissant votre bébé deviendra un expert de la tétée !


Bébé tète pour s’alimenter mais aussi pour le câlin avec maman, c’est un moment rassurant et apaisant pour lui.


L’allaitement est inné pour maman et bébé, mais vous préparer en vous documentant vous aidera à démarrer l’allaitement. Consultez un professionnel ou une conseillère en allaitetement dès que vous en ressentez le besoin, ne restez pas seule. La Leche League est une association qui propose un soutien à toutes les mères souhaitant allaiter. Vous pouvez retrouver sur leur site des infos, des dates de réunions, des personne à contacter pour un conseil...


Articles similaires : 

Allaitement, surveillez bébé, pas l'heure !

Peau à peau, le meilleur endroit pour bébé