Besoin d'aide ? Un conseil ? 05 81 63 05 70

Qu'est-ce qu'une Doula ?

Une doula est une personne qui accompagne les futures mamans et leur entourage pendant la grossesse, la naissance et après. C’est un accompagnement non médical, qui fournit un soutien physique et émotionnel. Elle peut également aider à exprimer ses besoins et ses souhaits à l'équipe médicale. Son rôle clé est la création d'un environnement de naissance chaleureux, sécurisant et rassurant qui répond aux besoins de la future maman.

Une doula offre un accompagnement individuel que l'équipe médicale et paramédicale ne peut souvent pas fournir.

Son rôle

Soutien physique et émotionnel

Les Doulas sont informées et expérimentées du déroulement du travail et de l'accouchement et sont en mesure d'offrir des outils pour améliorer le confort de la femme enceinte et gérer la douleur pendant le travail. 

La doula peut rassurer le partenaire d'une minute à l'autre que tout va bien et lui permettre de participer à soutenir la maman qui accouche dans la mesure où elle se sent à l'aise. Un soutien supplémentaire pendant un long travail peut permettre au partenaire de se reposer.


Facilitation d'une communication efficace avec l'équipe médicale

La doula peut aider la future et son entourage à poser des questions à l’équipe médicale, à formuler leur souhaits concernant le travail et l'accouchement. Lorsqu'une femme a été aidée à prendre les décisions qui lui conviennent pendant le travail, son vécu de la naissance à un niveau de plénitude plus élevé.


La création d'un environnement de naissance apaisant et respectueux

Les femmes qui accouchent ont besoin de calme, de chaleur, d'intimité et d'obscurité afin de minimiser la libération d'adrénaline pendant le travail et de maximiser les effets anesthésiques naturels fournis par les endorphines. La doula peut travailler avec le partenaire et l'équipe médicale afin de créer cet environnement de naissance.

Que propose une doula ?

Les services fournis par la doula comprennent souvent:

  • Des réunions avant la naissance pour échanger sur vos attentes et élaborer un plan de naissance.

  • Un accès à de la documentation sur la naissance, l'allaitement maternel et la parentalité précoce.

  • Rester avec vous une fois que le travail a commencé et jusqu'à la naissance de votre bébé.

  • Utiliser des techniques non médicales améliorant le confort durant le travail et l'accouchement : massage, la respiration, le positionnement, la visualisation guidée et l'amélioration de l'intimité.

  • Faciliter la communication entre vous et l’équipe médicale.

  • Proposer des rencontres après la naissance pour échanger sur la naissance et apporter un soutien concernant les difficultés que vous pouvez rencontrer en tant que jeunes parents.


Les Doulas ne sont PAS des professionnels de la santé et ne font donc pas:

  • Des examens médicaux, tels que touchers vaginaux, surveillance cardiaque fœtale

  • Donner des conseils médicaux ou élaborer des diagnostics

  • Remplacer le rôle de votre partenaire

  • Faire la délivrance du bébé