Qu'est-ce que la jaunisse du nourrisson ?

La jaunisse est une affection néonatale courante caractérisée par un jaunissement de la peau de votre bébé en raison d'une trop grande quantité de bilirubine dans son sang.

Qu’est ce que la bilirubine ? C’est un pigment jaune qui est libéré lorsque le foie décompose les globules rouges. Le foie immature de votre bébé peut ne pas être en mesure de se débarrasser rapidement du grand nombre de globules rouges qui se décomposent immédiatement après la naissance. La bilirubine se dépose dans la peau de votre bébé, elle jaunit d'où son nom, s'appelle jaunisse. Le terme médical est l’ictère du nourrisson.

Comment se manifeste-t-elle ?

La jaunisse commence généralement par la tête, puis se propage au corps de votre bébé et enfin à ses bras et ses jambes. Le blanc des yeux de votre bébé peut également virer au jaune. 

La plupart des cas de jaunisse sont normaux et disparaissent au bout de quelques jours ou quelques semaines sans traitement particulier.

Comment prévenir la jaunisse ?

Votre bébé se débarrasse de la bilirubine dans ses urines et ses selles. L'alimentation fréquente de votre bébé l'aidera à avoir des urines et selles fréquentes. 

Allaitez souvent votre bébé au cours de la première semaine aidera à la disparition de l’ictère. Lorsque l’on dit souvent c’est au moins 8 fois en 24 heures (jour et nuit).

Lorsque le taux de bilirubine augmente, votre bébé peut devenir très somnolent et avoir du mal à se réveiller pour se nourrir. 


Un taux élevé de bilirubine peut être dangereux et votre bébé. Tous les bébés présentant un ictère sont placés sous une lampe de couleur bleue (ou blanche), qui aide à décomposer la bilirubine afin de l’éliminer par les urines et les selles de votre bébé. Votre bébé portera une protection oculaire spéciale pour protéger ses yeux. Son taux de bilirubine sera vérifié plus ou moins souvent avec un bilirubinomètre (test par flashes).


Si vous pensez que votre bébé a la jaunisse, consultez votre médecin.

Rappelez-vous que l'allaitement est bénéfique pour les mères et les bébés.