Besoin d'aide ? Un conseil ? 05 81 63 05 70

Allaitement : surveillez votre bébé, pas l'heure

Dans les premiers jours qui suivent la naissance, certains bébés et certaines mamans ont besoin de temps pour apprendre l’allaitement.

Votre bébé peut être somnolent et avoir besoin d'aide pour se nourrir. Vous devrez peut-être parfois réveiller votre bébé pour l’allaiter. Prendre votre bébé peau à peau ou changer sa couche peuvent l’aider à le réveiller.


Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il vous indiquera quand il aura faim. Nourrissez votre bébé quand il a faim, au moins 8 fois par 24 heures (jour et nuit). Retenez qu’il n’y a pas de rythme particulier. Bien allaiter votre bébé et souvent au cours de la première semaine donnera à votre bébé une alimentation saine.

Surveillez les signes indiquant que votre bébé a faim.

Voici quelques signes indiquant que votre bébé a faim et doit téter

  • Il fait des bruits et des mouvements de succion

  • Votre bébé met ses mains dans sa bouche

  • Il s’agite


Allaitez votre bébé lorsqu'il est calme et avant qu'il ait trop faim et qu'il pleure. Il prendra mieux le sein, s’il ne pleure pas et n’est pas trop agité. Les pleurs sont un signal de faim et de retard de tétée. Si votre bébé pleure, vous devrez peut-être le calmer avant de le nourrir, vous pouvez le tenir peau contre peau, en lui parlant, en chantant ou en le berçant.


L'allaitement doit être fréquent et sans restriction

Offrez votre deuxième sein lorsque votre bébé n'a plus de succion lente et profonde et que le premier sein est plus souple. Votre bébé peut téter le deuxième sein très peu de temps car il n'a plus faim. Lors de l'allaitement suivant, offrez-lui le dernier sein qu’il a tété.


Articles similaires

Allaitement : la tétée de bébé est-elle efficace ?

Peau à peau : le meilleur endroit pour bébé