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La vitamine A pendant la grossesse

Une alimentation riche en vitamine A (rétinol) est fortement recommandée pendant la grossesse. Elle contribue au bon développement de la peau, des yeux (vision nocturne) et du système immunitaire de votre bébé. Cette vitamine peut également vous aider à prévenir l'anémie des femmes enceintes.

Quels aliments contiennent de la vitamine A ?

  • La plupart des légumes oranges en contiennent : la patate douce, la carotte, la courge et la citrouille

  • Certains fruits oranges également : l’abricot et la mangue

  • Et certains légumes vert foncé : les épinards, le chou, la laitue frisée verte

  • On en trouve également dans le lait, le fromage, les œufs, la margarine

  • Et dans certains poissons et fruits de mer

La vitamine A de ces aliments est sous forme de beta-carotène, elle est transformée en rétinol par l'organisme.

La vitamine A est une vitamine liposoluble stockée dans votre corps

Une trop grande quantité de vitamine A peut provoquer des anomalies et malformations congénitales.

Donc sauf prescription médicale, les femmes enceintes ne doivent pas prendre de complément en vitamine A, les apports d’une alimentation équilibrée suffisent à combler les besoins.

Recommandation de l'OMS : “Une supplémentation en vitamine A n’est recommandée pour les femmes enceintes que dans les zones où les carences en vitamine A sont un problème de santé publique sévère”.


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