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Comment rester bien hydratée pendant la grossesse ?

Vos besoins en eau augmentent pendant la grossesse puisque votre corps fabrique du liquide amniotique, et apporte les minéraux et vitamines nécessaires à la santé de votre enfant.

Quelle quantité boire ? 1,5L à 2L par jour, selon votre activité physique et la saison.

Boire suffisamment de liquides

Une bonne hydratation est bénéfique pour le corps pas seulement pendant la grossesse : 

  • Diminuer la constipation

  • Tempérer la température de votre corps

  • Favoriser l’apport en nutriments et l’évacuation des toxines de votre bébé

  • Diminuer les crampes musculaires

  • Maintien des performances physiques et mentales

Buvez tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Certaines personnes boivent peu car elles ressentent peu la soif, essayez de boire à chaque signe de déshydratation : bouche et lèvres sèches, urine jaune foncé, maux de tête et fatigue.

Pour vous aider à boire plus souvent dans la journée

  1. Emportez toujours une bouteille d'eau réutilisable avec vous. Vous pourrez boire à tout moment lors de vos déplacements. Lavez-la quotidiennement.

  2. Agrémentez votre eau : en ajoutant de la glace, des fruits coupés ou en essayant de l'eau gazeuse. Attention aux gazeuses riches en sodium, cela favorise la rétention d’eau.

  3. La soupe maison . C'est aussi un moyen facile d'ajouter des légumes à vos repas. Variez les plaisirs et les recettes.

  4. Buvez des boissons chaudes. Préférez des infusions aux thé et au café, qui contiennent de la théine et de la caféine.

  5. Faites un smoothie. Un smoothie fait maison est un très bon moyen de rester hydraté et de manger des fruits et légumes. Si vous aimez, essayez de mélanger vos fruits ou légumes préférés avec du lait animal ou végétal. Le smoothie cumule les sucres de plusieurs fruits, n’en abusez pas, surtout s’ils achetés en magasin ils peuvent contenir des sucre ajoutés.

  6. Mangez des fruits et légumes tous les jours. Conservez les fruits et légumes coupés dans votre réfrigérateur pour une collation rapide et hydratante.

  7. L’eau du robinet. Vous pouvez la boire sans problèmes si elle ne contient pas trop de chlore et de nitrates.

  8. Vous préférez l’eau en bouteille ? Variez les marques pour avoir des apports en minéraux différents.

  9. Pendant les nausées. L’eau gazeuse peut vous aider, vous pouvez l’agrémenter de citron ou de menthe.


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