Sommeil et grossesse

C’est un fait : si vous êtes enceinte, il est recommandé de dormir au moins 8 à 10 heures par 24h.

Pourquoi c’est difficile de bien dormir pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux et l’évolution de la morphologie peuvent entraîner des désagréments comme des nausées, des brûlures d'estomac... 

Il y a aussi les mouvements de bébé, le ventre qui s’arrondit de jour en jour, les jambes lourdes, les crampes et le besoin fréquent d’aller aux toilettes peuvent vous empêcher de vous endormir et de dormir la nuit.

Vous pouvez vous sentir anxieuse, vous soucier de l’accouchement... et rester éveillée tard dans la nuit.

6 astuces pour mieux dormir pendant la grossesse

  • Avoir un rituel, une routine

Réveillez-vous à la même heure chaque jour. Diminuez votre activité en fin de journée.

Prenez le temps de vous détendre et utilisez votre chambre uniquement pour dormir la nuit et faire la sieste le jour.

  • Rester physiquement actif

Les recherches montrent  qu’être actif au moins 30 minutes quatre fois par semaine peut aider votre corps à bien dormir la nuit. Choisissez des activités sportives douces comme la marche, la natation et le yoga. Consultez toujours votre médecin avant de commencer une activité sportive.

  • Apaiser l'anxiété et le stress

La méditation, la sophrologie et la méditation peuvent vous aider à vous détendre pour trouver le sommeil. Partagez vos inquiétudes, vos émotions avec un proche, une amie, verbaliser ses ressentis aide à se sentir angoissé. N’hésitez pas à en parler à un professionnel si vous vous sentez débordée par l’inquiétude et le stress.

  • Prêter attention à l’alimentation

Arrêtez ou limitez votre consommation de caféine (dont la théine) à 200 mg par jour (soit 2 expressos), attention certain soda et boissons énergétiques en sont gorgées.

Éviter les aliments épicés, frits et gras diminuent les brûlures d'estomac.

  • Dormir sur le côté gauche

S'allonger sur le côté gauche permet à vous et votre bébé de continuer à recevoir un flux sanguin continu et de l'oxygène. La veine cave se situe derrière votre ventre, un peu vers la droite, lorsque vous êtes sur le dos elle est comprimée, vous et votre bébé ressentez une sensation de malaise. Utilisez un oreiller entre vos genoux relevés vers la poitrine, peut aider à maintiendra un bon alignement des pieds, de la colonne et de la tête. 

  • Éviter d'utiliser des écrans au lit

Des recherches ont montré que la lumière bleue de vos appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur portable, tablette, téléviseur) réduit la sécrétion de la mélatonine - une hormone qui vous aide à vous endormir.


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