Santé bucco-dentaire avant la grossesse

Saviez-vous que des dents et des gencives mal soignées affectent votre santé et votre bien-être en général ? 

C’est particulièrement vrai si vous êtes enceinte car les problèmes de gencives peuvent augmenter le risque d'avoir un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance. Les bébés affectés présentent également un risque plus élevé d’asthme, d’otites et de problèmes de développement.

Si vous envisagez une grossesse, il est conseillé de faire un bilan dentaire avant la grossesse. Une évaluation précoce permettra à votre dentiste de diagnostiquer et de traiter tout problème de santé bucco-dentaire. 

Informez votre dentiste de votre grossesse avant la consultation, car il y a des protocoles particuliers concernant les radios, les anesthésies et les médicaments pendant la grossesse.

Conseils pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire

  • Brossez vos dents au moins 2 fois par jour pendant trois minutes.

  • Utilisez un fil dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque et les particules d'aliments coincées entre les dents, l’idéal : avant d’aller dormir.

  • Adoptez un régime alimentaire équilibré et faible en sucres (évitez particulièrement les collations sucrées entre les repas).

  • Buvez de l'eau entre les repas et remplacez les boissons sucrées.

  • Évitez l'alcool et le tabac.


Une bonne hygiène et un suivi régulier avant la grossesse peut prévenir les complications liés à la santé bucco-dentaire durant la grossesse.

Articles similaires :

Qu’est-ce qu’une doula ?