Besoin d'aide ? Un conseil ? 05 81 63 05 70

Comment combler les besoins en calcium pendant la grossesse ?

Il est important de consommer suffisamment de calcium pour des os et des dents solides. Mais saviez-vous que le calcium joue également un rôle important dans le maintien de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, des nerfs et des muscles en bonne santé ?

Conseils pour éviter les carences pendant la grossesse

  1. Notre corps ne peut pas produire de calcium, les apports doivent venir de votre alimentation.
    Les femmes enceintes ont besoin de 1000 mg par jour.

  2. Votre corps absorbe plus efficacement le calcium que vous consommez pendant la grossesse, car il doit fournir une grande quantité de ce calcium au fœtus. Que se passe-t-il si votre alimentation n’apporte pas assez de calcium ? Votre corps fera tout pour que votre bébé obtienne ce dont il a besoin, c'est-à-dire qu'il se servira du calcium de votre ossature, plus particulièrement au troisième trimestre. Votre propre densité osseuse diminuera.

  3. Si vous allaitez vos besoins en calcium sont importants, d’autant plus si vous allaitez vos jumeaux ou triplés. Pour cela augmentez votre consommation de calcium.

  4. La grande amie du calcium est la vitamine D, elle aide à son absorption. Consommez des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras.

  5. Le lait et les laits végétaux enrichis en calcium sont d'excellentes sources de calcium, mais aussi le fromage, les yaourts.

  6. Parmi les autres bonnes sources de calcium, on peut citer le brocoli, le bok choy, le chou frisé, le poisson avec les arêtes comme les conserves de sardines, les graines de sésame, les amandes et les haricots.

  7. Limitez votre caféine ! La caféine présente dans le café, le thé, les boissons gazeuses diminue la quantité de calcium absorbée par votre corps.

A quoi correspondent 1000 mg de calcium ?

Teneur en calcium :

1 portion de fromage à pâte cuite (30 g de comté, gruyère, parmesan...) : 263 mg

1 yaourt : 150 mg

100 ml de lait végétal enrichi en calcium : 120 mg (à vérifier sur chaque emballage)

1 portion de fromage à pâte molle (30 g de fromage blanc, camembert…) : 120 mg

100 g de pois chiches: 105 mg

10 g de graines de sésame : 97,5 mg

100 g de brocolis : 45 mg

1 oeuf : 28 mg


Articles similaires :

La vitamine A pendant la grossesse

Puis-je manger épicé pendant la grossesse ?

Comment rester bien hydratée pendant la grossesse ?